Les Championnats de France de Cyclisme sur Route se sont conclus par une véritable surprise avec la victoire du coureur d'Auber 93 dans la course élites hommes.
C'est sous une chaleur accablante que s'est déroulée la course élites hommes des Championnats de France de Cyclisme sur Route à Chantonnay en Vendée. Sur les terres de l'équipe Europcar et de son leader Thomas Voeckler la course s'annonçait ouverte et haletante, elle a tenu ses promesses.
Les favoris étaient nombreux aujourd'hui sachant que tous les types de coureurs pouvaient s'imposer. Les sprinteurs allaient-ils passer les courtes mais néanmoins difficiles bosses jalonnant le parcours? Allait-on voir la grande explication entre puncheurs, grimpeurs et hommes en forme du moment?
La course:
Tout d'abord, ce sont treize hommes qui se sont élancés dans l'échappée matinale dont Riblon, Elissonde, Coppel, Edet, Gautier... Alors qu'ils allaient se faire rejoindre par le peloton, Cyril Gautier accélère et c'est un groupe de 6 coureurs qui se forme à 47 km de l'arrivée: Cyril Gautier (Europcar), Christophe Riblon, Damien Gaudin (AG2R), Jérôme Coppel (IAM), Rudy Molard (Cofidis) et le très attendu Thomas Voeckler qui a rejoint le groupe en sortant du peloton. Mais le groupe ne s'entend pas bien, l'arrivée de Voeckler semant quelque peu la zizanie.Derrière un contre sort avec notamment Warren Barguil, Romain Bardet et Julien Antomarchi. La jonction avec l'échappée est faite alors qu'il reste encore 27km. Si l'entente est toujours loin d'être parfaite à l'avant, il semble qu'avec une minute d'avance à 15km de l'arrivée le futur champion de France se trouve dans le groupe de tête. Mais c'est sans compter l’excellent travail de l'équipe Cofidis qui ramène ce qui reste du peloton sur l'échappée, offrant ainsi un grand espoir de victoire à leur sprinteur et homme en forme Nacer Bouhanni.
Malgré deux attaques dans les dix derniers km d'un Voeckler très en jambe aujourd'hui, un sprint en petit comité semble promis et une victoire de Bouhanni certaine. Mais hélas, la roue de ce dernier touche celle de d'Anthony Roux et l’envoie au tapis, laissant le champ libre à Steven Tronet qui signe là l'exploit de sa carrière.
Le classement
- Steven Tronet (Auber 93)
- Tony Gallopin (Lotto-Soudal)
- Sylvain Chavanel (IAM)
- Warren Barguil (Giant)
- Julian Alaphilippe
- Thomas Voeckler (Europcar) Tous même temps
- Julien Antomarchi (Roubaix LM) à 18 secondes
- John Gadret (Movistar)
- Julien Simon (Cofidis)
- Alexis Vuillermoz (AG2R) tmt
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire