jeudi 2 juillet 2015

Contador: "mentalement tout va bien, le défi c'est mon corps"


A deux jours du départ du 102ième Tour de France, Alberto Contador s'est présenté devant la presse internationale en faisant part de sa "motivation pour viser la victoire finale sur le tour" mais aussi de ses doutes sur son état physique lors de la troisième semaine après les efforts consentis pour gagner le Giro.

"Si je pouvais choisir, je préférerais être dans le même état physique que lors du Tour de l'année dernière, parce qu'il n'existait pas de doutes sur la façon dont j'allais pouvoir le terminer. Mais je vais prendre la course jour après jour et je verrai bien dans quel état je serai le 25 juillet" résume-t-il.

Mais ce qui prévaut, bien plus que d'éventuels doutes, c'est que le coureur madrilène affirme avoir de bonnes sensations. Au journaliste hollandais qui s'inquiétait de son état de forme, il a répondu: "je vais bien physiquement et mentalement".

"Ce défi est nouveau pour moi. Je savais bien que je n'avais que 33 ou 34 jours pour récupérer et j'ai consacré chaque minute, de chaque heure, de chaque journée à la récupération: alimentation, massage, repos... J'ai évité les sollicitations, les repas trop riches et les soirées festives. Je me suis concentré uniquement sur le vélo. J'espère que cela m'aidera à bien terminer le Tour. Mentalement, je suis très motivé mais mon corps sera mon défi. Toutefois en règle générale, je suis satisfait de ma condition physique" a rajouté Contador.

L'espagnol qui était accompagné de Peter Sagan, auquel les journalistes n'ont prêté que très peu d'attention, a continué ses explications. Par exemple sur le fait que cinq coureurs de son équipe (lui compris) doublent le Giro et Tour contrairement aux équipes de ses concurrents pour la victoire finale, il affirme que "chaque équipe a son propre programme. Je considère que mes coéquipiers sont expérimentés et endurants, ils ont tous la capacité de récupérer des efforts du Giro. J'ai pleinement confiance en leur rendement".

Sur son analyse du parcours, Contador a souligné les dangers de la première semaine: "pour commencer un contre-la-montre; puis les risques de bordures le second jour; le mur de Huy le troisième et enfin les pavés pour le quatrième jour... Plus que jamais je me dis qu'il faudra prendre la course jour après jour".

Finalement le champion ibérique a justifié ce doublé dans les termes suivants: "Je suis du genre à penser que dans la vie les gens sont guidés par la motivation et les défis qu'ils s'imposent. Je sais que ça sera difficile mais c'est ce qui me motive. Si je réussis, les gens se souviendront de moi". 


 Il rajoute que d'avoir déjà gagné le Tour ne lui donne pas plus de sérénité car il s'est fixé comme objectif unique de réussir le doublé Giro-Tour. Pour lui ce ne sont pas deux objectifs distincts, gagner les deux est son objectif de la saison. "Cela peut m'aider psychologiquement même si c'est un objectif difficilement réalisable" a-t-il conclu.

Contador va-t-il réussir là ou bien d'autres ont échoués? Dans quel état physique sera-t-il au bout de trois semaine course? S'il réussit son pari, au vu de la concurrence présente cette année, il entrera dans la légende à coup sûr.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire